Pathologie thyroïdienne et grossesse : à propos de 13 cas - 25/08/18
Riassunto |
Introduction |
L’association pathologie thyroïdienne et grossesse est relativement fréquente. Les hormones thyroïdiennes sont indispensables au développement fœtal, aussi sur l’acquisition de l’intelligence et les capacités d’apprentissage. Cette action s’entend de la période intra-utérine a la vie postnatale. L’équilibre thyroïdien maternel et fœtal est donc indispensable pour le développement fœtal.
Objectif |
Évaluer les risque fœtaux et néonataux lors de dysthymie maternelle associée a la grossesse.
Résultats |
Six patientes avaient une hyperthyroïdie, dont 4 opérées, les 2 autres sont sous faible dose d’ATS (basdène). Sept patientes avaient une hypothyroïdie supplémentée.
Toutes les patientes étaient en euthyroïdie clinique et biologique au cour de la grossesse. Le suivie échographique des fœtus a montré un retard de croissance modéré dans deux cas et un cas d’hydramnios. Cependant, aucun cas de goitre fœtal n’a été constaté. Tous les nouveau-nés étaient en euthyroïdie sans goitre clinique et l’allaitement maternel a été autorisé dans tous les cas.
Conclusion |
L’évaluation de la fonction thyroïdienne semble avoir une place importante chez la femme dans la période préconceptionnelle et durant la grossesse. Les publications les plus récentes insistent sur l’intérêt d’un dépistage systématique au cours de la grossesse. Dans tous les cas, la substitution en iode doit être systématiquement en préconception, pendant la grossesse et l’allaitement (200ug/jour) car la Tunisie reste un pays carencé en iode.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 384 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.